Ephémérides naturelles
de la Belgique
et agenda
pour l'année 1845
Charlotte de Belgique
impératrice du Mexique
Comtesse H. de Reinach Foussemagne
Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-Editeurs, Paris, 1925.
In-8, demi-toile rouge, dos lisse avec pièce de titre, couverture du brochage conservée, xviii-401 pp.
Avec 2 héliogravures, 113 photogravures et 14 fac-similés d'autographes.
Bon état d'ensemble. Coins émoussés.
Préface, de Pierre de La Gorce - Avant-propos - Chap. I. L'enfance. - II. Maximilien. - III. Le mariage. La vice-royauté d'Italie. - IV. Miramar. - V. L'intervention française au Mexique. La candidature de Maximilien. - VI. De Miramar à Mexico. - VII. Les débuts du règne. Le gouvernement de Maximilien et de Charlotte. - VIII. La retraite de Charlotte. - IX. Le voyage en Europe. La folie. - X. La fin de l'Empire et de l'empereur. - XI. Dans les ténèbres - Bibliographie - Index - Tables des gravures. - Table des matières.
"Nul événement, dans les temps anciens ou dans les temps modernes, ne dépasse, je crois, en sombre grandeur la tragédie du Mexique, écrit Pierre de La Gorce."
Fille cadette de Léopold Ier, Roi des Belges, Charlotte épouse l'archiduc Maximilien. En 1864, ils acceptent de partir pour le Mexique, où se consommera le drame. Le 19 juin 1867, l'Empereur Maximilien est fusillé. Telle une moderne Ophélie, l'Impératrice Charlotte sombre dans la folie et regagne la Belgique où elle ne s'éteindra qu'en 1927.