Liste des ouvrages


disponible
150€
 
ajouter à ma commande

 p Galerie Suermondt p p a Aix la Chapelle p p avec le p p i Catalogue de la Collection i p p par p p le Dr Waagen p p directeur du musee de Berlin p p traduit par W B p p i Etudes sur les peintres hollandais et flamands i p p Burger Thore William p

Galerie Suermondt

à Aix-la-Chapelle

avec le

Catalogue de la Collection

par 

le Dr. Waagen

directeur du musée de Berlin

traduit par W. B.

Etudes sur les peintres hollandais et flamands


Bürger (Thoré), William


Paris, Vve Jules Renouard/Bruxelles et Ostende, Librairie de F. Claassen et Cie, Amsterdam, Van Bakkenes et Cie, 1860.


In-8, broché, viii-197 pp.


Rare.


Couverture défraichie, avec petits manques de papier angulaires et sur les coiffes, fentes sur le dos, bon état intérieur. A relier ou bon exemplaire de travail. 



afficher le sommaire

Préface - I. Ecole hollandaise : I. Les Précurseurs. - II. Rembrandt et son école. - III. Brouwer, Stee, Adriaan et Isack Ostade, Aalbert Cuijp, A. Van der Neer, E. de Witte, A. Delorme. - IV. Metsu, Philips Wouwerman, J. van Ruijsdael, Hobbema, Wijnants, Both, Asselijn, Pijnacker, van der Ulft, M. de Hondecoeter, J. Gillig... - II. Ecole Flamande - III. Ecole espagnole - IV. Ecoles allemande, italienne et française - V. Dessins de divers maîtres - VI. Supplément - Catalogue de la collection, par le Dr. Waagen, traduit et annoté par W. B. - Supplément au catalogue - Table des peintres qui ont des tableaux dans la Galerie - Nouvelles publications de la Librairie de F. Claassen et Cie à Bruxelles et à Ostende.



"La Galerie de M. Barthold Suermondt a deux caractères fort distinctifs : on y trouve quantité d'oeuvres intéressantes pour l'histoire de l'art, -et plusieurs oeuvres d'une originalité tout exceptionnelle, qui passionne les vrais artistes (...). L'école hollandaise domine dans sa collection (...). Une fois possesseur d'une centaine de tableaux, M. Suermondt a fait construire une belle galerie, éclairée d'en haut comme une salle de musée, et il a prié son ami, le docteur Waagen, de Berlin, de rédiger un catalogue (...). Il n'y a donc plus à cataloguer la Galerie Suermondt après le docteur Waagen ; mais la langue allemande n'est pas familière à tous ceux qui s'intéressent à la peinture : la langue française ayant le privilège d'être presque universellement comprise, nous avons traduit le catalogue allemand, afin de vulgariser les documents historiques que la Galerie Suermondt offre aux artistes, aux collectionneurs et aux écrivains sur l'art." [W. Bürger]




Cet ouvrage peu courant du critique d'art Théophile Thoré (1807-1869), publié sous le pseudonyme de William Bürger, s'inscrit dans une série d'études consacrées aux principaux musées et collections de l'Europe du Nord : Trésors d'art exposés à Manchester, en 1857, Musées de la Hollande, en 1858, Etudes sur les peintres hollandais et flamands - Galerie d'Arenberg, à Bruxelles avec le catalogue complet de la collection, en 1859, Galerie Suermondt à Aix-la-Chapelle, en 1860, Trésors d'art en Angleterre, en 1862, Musée d'Anvers, en 1862... 


Pour Théophile Thoré (1807-1869), qui fut un ardent protagoniste de la Révolution de 1848, l'année 1849 devait marquer le commencement d'un exil forcé d'une dizaine d'année. Réfugié à Bruxelles, il fut contraint d'accepter divers travaux alimentaires avant de se consacrer à nouveau à ses travaux en histoire de l'art. Il abandonne alors son nom français de Thoré et signe désormais sous le pseudonyme de Bürger.

Sous ce nom d'emprunt, il accède à la notoriété en 1857 grâce la sortie de son ouvrage sur l'exposition légendaire de Manchester : Les Trésors d'art de la Grande-Bretagne exposés à Manchester en 1857. La qualité des oeuvres présentées à Manchester le convainc de l'importance de la peinture hollandaise, longtemps considérée comme un art de moindre importance. Le collectionneur Jean Dolfus décrira Bürger comme " [...] le plus instruit des initiateurs des petits maîtres hollandais si ignorés et si dédaignés [...]" 


Grâce aux écrits de Bürger, "la peinture hollandaise trouva son rang parmi les plus grandes écoles européennes." (Francis Haskell) Son attrait pour "le caractère profondément humain de l'école hollandaise" lui permet de conjuguer art et politique : aux yeux de Bürger, "l'art hollandais concorde avec l'affranchissement religieux et politique, qui suscita en Hollande, au commencement du XVIIe siècle, une société nouvelle." C'est un "art pour l'homme", affirme-t-il. Bürger moque cet entêtement des critiques français à confondre "obstinément les Hollandais avec les Flamands. Il y a là une hérésie historique et artistique à la fois, un inexplicable oubli de l'histoire, une perversion de la géographie, une vue tout à fait fausse de l'art lui-même." Quant à l" antipathie contre la grossièreté du style de Rembrandt [elle lui paraît] endémique chez presque tous les écrivains français [...]", de Viardot à Maxime du Camp.  


 



SUR LE MÊME THÈME