Abadie, Daniel (dir.)
Peter Stämpfli
œuvres récentes
Stämpfli
Abadie, Daniel (dir.)
Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 2002.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée, 165 pp.
Nombreuses illustrations en noir et planches couleur à pleine page.
Bon état d'occasion. Un coin émoussée, quatrième de couverture légèrement griffée et salie.
Peter Stämpfli, le grand communicateur, par Pierre Restany - Peter Stämpfli et la science des signes, par Marcelin Pleynet - Peter Stämpfi, peintre abstrait, par Serge Lemoine - Œuvres exposées - Chronologie - Expositions - Bibliographie - Index.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Stämpfli qui s'est tenue à la Galerie nationale du Jeu de paume à Paris [22 octobre 2005 - 5 janvier 2003].
"La peinture de Peter Stämpfli appartient sans conteste au monde de l'abstraction géométrique européenne et américaine. Il ne faut toutefois pas perdre de vue qu'elle a pour point de départ et qu'elle a toujours conservé la représentation plus ou moins stylisée d'un fragment de la réalité par le moyen d'un même objet possédant une variété sans fin de modèles : le pneumatique, dont l'artiste privilégie un détail plus ou moins important, vu en perspective ou strictement en aplat, qu'il stylise en le simplifiant ou en l'exagérant, qu'il transforme en lui ajoutant de la couleur ou des ombres ou dont il ne retient qu'une partie de l'empreinte au sol." [Serge Lemoine]