In-8, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en noir, titre doré au dos et sur le premier plat, 205 pp.
Avec 32 planches en noir et blanc en hors-texte.
Bon état. Marques d'usure sur la jaquette, avec petites déchirures marginales, nom du propriétaire inscrit sur la page de titre ; bon état du livre.
Première Partie : La résurrection de Vermeer : I. Vermeer de Delft et Thoré-Bürger. - II. La vie de Thoré-Bürger. - III. La découverte de Vermeer. - IV. Vermeer vu par Thoré-Bürger. - V. La technique de Vermeer. - Le rayonnement de Vermeer. - VII. Thoré-Bürger et la rénovation de la critique d'art. - VIII. Vermeer et l'esthétique contemporaine. - Conclusion : L'actualité de Vermeer - Deuxième Partie : van der Meer de Delft, par Thoré-Bürger - Note de l'éditeur - Préface - I. Enquête sur le "sphinx". - II. Les sources. - III. Vermeer et Van der Meer. - IV. La Hollande au XVIIme siècle. L'influence de Rembrandt. - V. Rapprochements entre Vermeer, Maes, Pieter de Hoogh et Metsu. - VI. La carrière de Vermeer. - VII. L'oeuvre. - VIII. Le "métier". - IX. L'influence - Catalogues : Introduction de Thoré-Bürger. - Catalogue Thoré-Bürger 1866. - Supplément : oeuvres trouvées depuis Thoré-Bürger. - Catalogue actuel. - Signatures de Vermeer. - Bibliographie. - Table des planches. - Table des matières.
Au même titre que Georges de La Tour, Vermeer fut un artiste "inventé" par l'histoire de l'art. Tombé dans un oubli profond -Houbraken ne le mentionne déjà plus dans son Groote Schouburgh-, le peintre de Delft fut redécouvert au XIXe siècle par le critique d'art ThéophileThoré (1807-1869), condamné à l'exil politique en 1849. Sous le pseudonyme de William Bürger, ce dernier renouvela en profondeur l'étude de la peinture hollandaise avant de ressusciter le "sphinx" de Delft avec un enthousiasme passionné. Sa première étude sur Vermeer (rangé encore par le critique parmi les "illustres inconnus") concernait la Vue de Delft et fut publiée en 1858 ; dès l'année suivante, cependant, Thoré-Bürger attribuait un premier ensemble de cinq tableaux au peintre de Delft, désormais qualifié de "sphinx si provocant". Sa quête des oeuvres de Van der Meer de Delft devait mener le critique d'art de collections privées et publiques en dépôts d'archives à travers l'Europe. Ces années de recherches trouvèrent leur conclusion éditoriale en 1866, année qui vit la parution de sa monographie accompagnée d'un catalogue raisonné : Van der Meer de Delft, étude publiéeà la Gazette des Beaux-Arts. Cet événement éditorial fut suivi la même année d'une Exposition rétrospective à Paris, qui présentait 11 oeuvres alors attribuées au peintre hollandais.