Martin, Michel
Les monuments équestres de Louis XIV

Être sculpteur
en Bigorre
Les ateliers de sculpteurs dans les
Pyrénées Centrales aux XVIIe et XVIIIe siècles
Decomble, Laure
Société d'Etudes des Sept Vallées, Argelès-Gazost, 2013.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 176 pp.
Nombreuses illustrations et planches couleur.
Bon état d'occasion.
Préface, par Fabienne Sartre - Ire Partie : Le métier de sculpteur en Bigorre : Avant 1647 : Organisation du métier. - Le fonctionnement des ateliers. - Asté : centre artistique? - IIe Partie : Les pratiques d'atelier - IIIe Partie : De la commande à l'œuvre : Renouvellement liturgique et artistique : l'essor du mobilier religieux. - Commandes et commanditaires. - Style et réception des modèles. - Mobilier profane - Conclusion - Bibliographie - Postface, par René Escafre.
"Le XVIIe siècle est sans conteste celui de l'art des retables et tabernacles baroques qui ornent encore nos églises aujourd'hui. Ce mouvement européen, issu de la Réforme catholique, s'est poursuivi jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
"Dans les vallées pyrénéennes, ce sont les œuvres de menuisiers et de sculpteurs sur bois au nom parfois célèbre comme les Ferrère ou les Soustre... Mais ce sont surtout celles d'ateliers dans lesquels ces hommes se sont alliés, entraidés, formés dans le même but de la création artistique.
"Cette étude se propose de lever le voile sur le travail de ces artistes en s'intéressant à la vie de ces ateliers, à la formation des sculpteurs, à leur culture, leurs modèles pour mettre ainsi en évidence l'existence d'une intense vie artistique en Bigorre."