Joseph Dezitter
L'Âme flamande
à Bergues St. Winoc
par l'artisan flamand
J. Dezitter



Les maisons rustiques de Flandre
décrites, dessinées, gravées
par l'artisan
J. Dezitter
In-8, demi chagrin, dos à faux-nerfs avec pièce de titre, signet, couverture du brochage conservée, 149 pp.
Ouvrage illustré de plus de 120 bois gravés dans le texte ou à pleine page.
Edition originale. Un des 550 exemplaires numérotés sur vélin blanc d'Annonay [ex. n° 129] après 50 exemplaires sur vélin de Rives à la forme.
Cet exemplaire vient de la bibliothèque de l'érudit et bibliophile dunkerquois René Galamé.
Bon exemplaire.
Publié par l'éditeur lillois Emile Raoust en 1944, le recueil des Maisons rustiques de Flandre témoigne du talent remarquable de Dezitter pour la gravure sur bois mais également de l'attachement de l'artiste à la figure mythique de l'artisan qui avait toutes les faveurs du régime de Vichy . La valorisation des "vieux outils" et des objets usuels du terroir comme expression authentique du "génie national" était une manière de contrecarrer l'élitisme supposé de la peinture à l'huile et plus encore l'art des avant-gardes identifiées au "style international". L'art de Dezitter s'inscrit pleinement dans cette nostalgie qui fonde la renaissance du "beau métier" sur le retour au terroir.
"Ouvrage fameux de Joseph Dezitter (1883-1957), artisan dessinateur et graveur de profession. Description de la vie rurale en Flandre et des différents types d’habitats rustiques flamands jusqu’au milieu du XIXe siècle : chaumière, manoir, ferme, logis du domestique, maison du tâcheron, maison de l’artisan, estaminet, presbytère, maison de retraite. Contient aussi des dictons et proverbes en flamand traduits en français. Ouvrage illustré de plus de 120 bois gravés en noir et blanc sur pleine page et dans le texte. L’auteur précise que certaines gravures inédites, représentant des maisons ou des églises aujourd’hui disparues, ont été faites d’après les dessins de son père Alfred Dezitter vers 1860." [Bibliothèque de Roubaix].