Liste des ouvrages


disponible
15€
 
ajouter à ma commande

Le Larmoyeur d Ary Scheffer Brem Anne Marie de

Le Larmoyeur d'Ary Scheffer
Brem, Anne-Marie de


Paris-Musées, Musée de la vie romantique, 1989.


Petit in-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 53 pp.
Avec 19 illustrations en noir et blanc in texte et 2 planches en couleurs.
Bon état.


afficher le sommaire

Avant-propos - Remerciements - Ary Scheffer au début de la Monarchie de Juillet - De l'histoire à la légende - Le tableau - Ary Scheffer et l'Allemagne - Ary Scheffer et Rembrandt - Le Larmoyeur et la critique - Etude au Service de la restauration des peintures des musées nationaux - Liste des oeuvres dans l'exposition


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée de la vie romantique - maison Renan-Scheffer, à Paris, du 3 juin au 1er octobre 1989.


Exécuté en 1832, Le Larmoyeur fut présenté par le peintre Ary Scheffer (1795-1858) au Salon de 1834. Ce tableau au titre original fut acheté par le roi Louis-Philippe pour le Musée du Luxembourg. Fils d'un Allemand venu s'installer aux Pays-Bas dans sa jeunesse, Ary Scheffer retrouvait dans cette oeuvre la littérature germanique et le passé légendaire de l'Allemagne que prisaient tant les artistes romantiques. La ballade de Friedrich schiller qui a inspiré le tableau de Scheffer avait pour titre : Eberhard der Greiner (qui signifie" Le Querelleur") que le peintre a choisi de traduire par Eberhard, comte de Wurtemberg, dit Le Larmoyeur, "métaphore poétique qui correspond mieux à l'expression pathétique de son tableau." (A.-M. de Brem)
Scheffer a privilégié le dernier épisode de la ballade de Schiller : "enfermé avec sa douleur, le comte de Wurtemberg est assis devant le corps inanimé de son fils que viennent de lui apporter ses soldats victorieux après la bataille de Döffingen."


La facture de l'oeuvre et son coloris brun chaud témoignent du rembranisme de Scheffer, allégeance stylistique qui devait déconcerter quelques critiques français ; en 1829, le peintre s'était ainsi rendu aux Pays-Bas dans le but avoué d'étudier l'oeuvre de Rembrandt.
 

 



SUR LE MÊME THÈME