Hoogewerff, G. J.
Jan Van Scorel
En 1909, Hogewerff rejoint l'Institut néerlandais de Rome où il poursuit ses recherches sur la vie quotidienne des artistes hollandais qui ont travaillé en Italie. En 1924, il fut nommé à la direction de cet Institut. Ses recherches ultérieures ont d'abord concerné les miniatures des Pays-Bas septentrionaux (Noord-Nederlansche Miniaturen, 3 vol., 1922-1925) puis les primitifs néerlandais sur lesquels Hogewerff publia, de 1936 à 1947, une somme en 5 vol. : De Noord-Nederlansche Schilderkunst. Après qu'il a quitté l'Institut de Rome en 1950, Hogewerff enseigne l'iconographie chrétienne à l'université d'Utrecht. Il se retire finalement à Florence en 1954, où il fonde l'Institut néerlandais pour l'histoire de l'art.
L'intérêt de Hogewerff pour Jan van Scorel (1495-1562), le peintre hollandais de la Renaissance qui joua un rôle si déterminant dans l'introduction de l'art italien aux Pays-Bas, n'a donc rien qui puisse surprendre. Publiée en français dans sa première version, la monographie de 1923 fut suivie, vingt ans plus tard, par une nouvelle version en néerlandais (1943). Cet essai marquait en fait l'aboutissement d'une décennie de recherches : "Une première rédaction de cette étude ayant paru en 1914 dans la revue Onze Eeuw (sans illustrations), j'avais l'intention de la faire suivre par une monographie plus complète ; mais la guerre vint entraver ce projet. Si regrettable que fût ce délai, il m'a procuré un avantage : car j'ai depuis profité des recherches importantes faites par MM. van Gelder et Sterck, et publiées par eux ces dernières années. En outre, plusieurs oeuvres de Scorel, qui en 1914 n'étaient pas encore connues, ont pu être étudiées dans ce volume. Mon but a été de donner une documentation aussi complète que possible sur la vie et l'oeuvre du maître, et de tracer sa personnalité comme homme de la Renaissance."