Ce superbe catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au musée d'Art moderne de la communauté urbaine de Lille, Villeneuve d'Ascq , et au musée des Beaux-arts de Tourcoing, du 18 janvier au 20 avril 1992.
Depuis 1961, de la galerie de la rue de Seine à la rue de l'Echaudé, du Grenier Saint-Lazare à la rue Vieille-du-Temple, le marchand Yvon Lambert a attaché durant plusieurs décennies sa galerie à divers courants de l'art d'aujourd'hui. Cette exposition, qui associait le musée d'Art moderne de Villeneuve d'Ascq au musée des Beaux-Arts de Tourcoing, présentait pour la première fois la collection du marchand d'art.
"Aujourd'hui" écrit Dominique Bozo "légitimement, Yvon Lambert mesure, et nous avec lui, ce que furent ces trois décades, le regard cohérent qu'il y a porté, ce qu'il en a gardé, non plus comme marchand mais cette fois comme collectionneur, disons comme amateur. Ce qui veut dire que la distance lui permet d'éliminer, de conserver, de choisir ce qu'il juge important. Le risque est grand, on le sait (...) Mais pourquoi cette impatience au mitan de son parcours? Sans doute parce qu'il y a chez Yvon Lambert, bien au-delà de son activité de marchand, un engagement profond, personnel, passionné vis-à-vis de la création, une conviction secrète qu'il souhaite faire partager et partager (...) Ainsi ce que cet amateur nous révèle aujourd'hui, ce n'est pas seulement son engagement, ses parti-pris de marchand, c'est le secret de son intime conviction et au-delà un projet généreux."
Depuis 2000, la collection Lambert se trouve en Avignon, à l'hôtel de Caumont.