Mauclair, Camille
Albert Besnard - L'homme et l'oeuvre
Liste des ouvrages
Le maître Albert Besnard - Du 15 au 28 mars 1927 Exposition des Oeuvres du maitre français Albert Besnard de l'Académie française, membre de l'Institut, directeur de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts
Mauclair, Camille
Galerie des Artistes Français, Bruxelles, Passage colonial, 35, chaussée d'Ixelles, mars 1927.
In-12, format à l'italienne, s.p. [12 pp.].
Un portrait de l'artiste et 9 illustrations en noir et blanc.
Assez bon état. Deux petites taches brunes autour des agrafes, une petite inscription en page de titre.
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Préface, par C. Mauclair - Expositions Albert Besnard. Catalogue : Huiles.- Aquarelles. - Pastels. - Dessins - [48 n°].
Camille Mauclair, qui préface le catalogue de cette exposition bruxelloise, avait déjà consacré en 1914 un vaste ouvrage au peintre Albert Besnard -"La figure la plus représentative et la plus respectée de l'école française non seulement par l'éclat de sa carrière mais par la richesse, l'invention et le renouvellement continuel de son oeuvre". (voir la notice précédente).
"Ecrivain d'art" venu du symbolisme, Camille Mauclair (1872-1945) s'était éloigné depuis 1905 de la modernité littéraire et artistique de ses débuts. L'irruption du fauvisme avait marqué sa rupture avec l'art contemporain et Mauclair privilégiait désormais la défense des artistes vivants qui "trouvent ainsi leur place dans l'histoire, comme jalon d'un génie français menacé par le cosmopolitisme." (Dominique Jarassé, "Camille Mauclair", Dictionnaire critique des historiens d'art, INHA). Outre sa passion pour l'art du XVIIIe siècle, dont Fragonard incarnait à ses yeux la quintessence, Mauclair écrira désormais nombre d'ouvrages monographiques qui s'inscrivent dans la continuité de son ouvrage de 1904 sur L'Impressionnisme, son histoire, son esthétique, ses maîtres. Aux côtés de Puvis de Chavannes, de Rodin et de Carrière, Albert Besnard représentait dans la vision de Mauclair -hantée par la décadence et vouée à sombrer dans le nationalisme le plus doctrinaire- l'un de ces artistes majeurs qui s'attachait à perpétuer envers et contre tout la continuité de l'art français afin de mieux endiguer la tradition "rompue" par le fauvisme.
La maladie du fils de Besnard avait amené l'artiste à s'installer à Berck-Plage ; de ce séjour, découlerait le décor du peintre pour la chapelle de l'hôpital Cazin-Perrochaud : "et il y retournait chaque été pour peindre sur place l'oeuvre à laquelle le don de Mme Besnard s'associait par le don de quatre belles statues." Quelques oeuvres exposées à Bruxelles témoignent de cette découverte du Pas-de-Calais : Mise à l'eau d'un bateau de pêche à Berck-sur-Mer, Marché de chevaux à Hesdin (Pas-de-Calais), Une prairie près de Montreuil-sur-Mer...
"Ecrivain d'art" venu du symbolisme, Camille Mauclair (1872-1945) s'était éloigné depuis 1905 de la modernité littéraire et artistique de ses débuts. L'irruption du fauvisme avait marqué sa rupture avec l'art contemporain et Mauclair privilégiait désormais la défense des artistes vivants qui "trouvent ainsi leur place dans l'histoire, comme jalon d'un génie français menacé par le cosmopolitisme." (Dominique Jarassé, "Camille Mauclair", Dictionnaire critique des historiens d'art, INHA). Outre sa passion pour l'art du XVIIIe siècle, dont Fragonard incarnait à ses yeux la quintessence, Mauclair écrira désormais nombre d'ouvrages monographiques qui s'inscrivent dans la continuité de son ouvrage de 1904 sur L'Impressionnisme, son histoire, son esthétique, ses maîtres. Aux côtés de Puvis de Chavannes, de Rodin et de Carrière, Albert Besnard représentait dans la vision de Mauclair -hantée par la décadence et vouée à sombrer dans le nationalisme le plus doctrinaire- l'un de ces artistes majeurs qui s'attachait à perpétuer envers et contre tout la continuité de l'art français afin de mieux endiguer la tradition "rompue" par le fauvisme.
La maladie du fils de Besnard avait amené l'artiste à s'installer à Berck-Plage ; de ce séjour, découlerait le décor du peintre pour la chapelle de l'hôpital Cazin-Perrochaud : "et il y retournait chaque été pour peindre sur place l'oeuvre à laquelle le don de Mme Besnard s'associait par le don de quatre belles statues." Quelques oeuvres exposées à Bruxelles témoignent de cette découverte du Pas-de-Calais : Mise à l'eau d'un bateau de pêche à Berck-sur-Mer, Marché de chevaux à Hesdin (Pas-de-Calais), Une prairie près de Montreuil-sur-Mer...