ARTICLES


De l abstrait au possible em Jalons pour une exegese de l art occidental em Mathieu Georges

De l'abstrait au possible Jalons pour une exégèse de l'art occidental
Mathieu, Georges


Editions du Cercle d'Art contemporain, fondation internationale, Paris-Zürich-Bruxelles, 1959.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleur, 53 pp.
Avec 4 planches en noir et blanc en hors-texte.
Un des 3000 exemplaires numérotés constituant l'édition originale [ex. n° 1293] après douze exemplaires marqués de A. à L., enrichis d'un dessin de l'artiste, et XXV exemplaires destinés à l'artiste et à l'éditeur.
Bon état d'ensemble. Coiffe de tête frottée, salissures sur le dos avec titre inscrit au stylo au bas du dos.



Livre non disponible
Ce texte est la transcription intégrale de la conférence prononcée par Georges Mathieu le 27 novembre 1958 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.


Figure tutélaire de l'abstraction lyrique, Georges Mathieu (Boulogne-sur-Mer, 1921 - Boulogne-Billancourt, 2012) fut l'un des premiers passeurs de l'oeuvre de Pollock en France. Frappé par les affinités qui liaient les peintres américains tels que Pollock, Tobey et De Kooning aux tenants de l'abstraction lyrique en France, Mathieu proposa l'exposition Véhémences confrontées à la Galerie de Montparnasse en 1948. Si Malraux voyait en lui le "premier calligraphe de l'art occidental", André Chastel en fit "un Boldini informel".