Liste des ouvrages


disponible
25€
 
ajouter à ma commande

Introduction aux maitres anciens du musee royal d Anvers Cornette Arthur Henri

Introduction aux maîtres anciens du musée royal d'Anvers
Cornette, Arthur Henri


De Sikkel, Anvers, 1939.


In-8, broché, vii-155 pp.
Avec un frontispice en couleur et de nombreuses planches en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état. Coiffes légèrement frottées et rousseurs sur les tranches.


afficher le sommaire

Avant-propos - Introduction aux maîtres anciens - Liste des artistes - Liste des oeuvres - Liste des Illustrations - Table des matières.


Rédigé par Arthur Henri Cornette (1880-1945), conservateur en chef du musée royal d'Anvers et professeur à l'université de Bruxelles, ce catalogue des maîtres anciens du musée royal d'Anvers succédait au précédent manuel dû à Pol de Mont (1857-1931), en 1914 (voir la notice qui lui est consacrée). Cet ouvrage s'inspirait notamment des Guides historiques et critiques de Fierens-Gevaert -celui de 1922, consacré au Musée de Bruges, celui de 1923 à travers le Musée royal de Bruxelles.
"En écrivant cet ouvrage" affirme A. H. Cornette "nous avons été guidés par le souci de mettre entre les mains des visiteurs un aperçu historique de l'art flamand, depuis le XIVe jusqu'au XVIIIe siècle, qui pût en quelque sorte tenir lieu de catalogue, tout en évitant la sécheresse d'un catalogue alphabétique. Dans chaque période, nous avons étudié successivement le tableau religieux, le portrait, le paysage, le tableau de genre, la nature morte, en illustrant leur évolution par les oeuvres du musée d'Anvers.On pourra ainsi étudier chaque tableau dans son atmosphère et suivre le développement de la peinture flamande ancienne, qui constitue en quelque sorte la principale substance de notre galerie."
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME