Weigert, Roger-Armand
Mazarin 1602-1661 Homme d'Etat et collectionneur

L'abbé Luigi Strozzi correspondant artistique de Mazarin, de Colbert, de Louvois et de la Teulière contribution à l'étude des relations artistiques entre la France et l'Italie au XVIIe siècle
Alazard, Jean
Librairie ancienne Edouard Champion, bibliothèque de l'Institut français de Florence, 1re série, tome VIII, Paris, 1924.
In-8, broché, 163 pp.
Peu courant
Bon état d'ensemble. Papier jauni comme à l'habitude.
Introduction - I. L'abbé Luigi Strozzi - II. Ce que les voyageurs apprécient à Florence. Les travaux de "pietre dure". Les tissus florentins - III. Les collections de Mazarin. Les commandes qu'il fait à l'abbé Strozzi. La vogue des Cabinets en "pietre dure" et des tissus florentins - IV Quelques commandes de Colbert à l'abbé Strozzi. Les "ouvrages de Florence". Etoffes. Marbres et albâtres - V. Les autres commandes faites par Colbert à l'abbé Strozzi. Copies d'œuvres célèbres. La collection du cardinal Giovan Carlo dei Medici - VI. Les "travailleurs de pierres fines" de Florence. Ferdinand Migliorini. Du Metz et l'abbé Strozzi - VII. Correspondance de Louvois et de La Teulière avec l'abbé Strozzi. Les "creux" et les copies de statues des collections médicéennes - Conclusion - Documents : 1. Lettres d'Ondedei, de Mazarin et de Colbert à l'abbé Luigi Strozzi (1656-1661) - 2. Lettres de Colbert à l'abbé Luigi Strozzi et de l'abbé Strozzi à Colbert - 1661-1677). - 3. Lettres de Louvois et de La Teulière à l'abbé Luigi Strozzi (1684-1687) - Bibliographie - Index - Table des matières.
"Dans deux volumes sur les arts sous Louis XIII et Louis XIV, M. Henry Lemonnier a montré tout ce que l'art français du XVIIe siècle doit à l'Italie. L'influence de ce pays se manifeste non seulement dans la technique et l'inspiration des peintres, mais encore dans l'administration des Beaux-Arts, dans ce qu'Ernest Lavisse a heureusement appelé "le gouvernement de l'Intelligence".
Pour préciser cette part d'italianisme, des lettres de Mazarin, de Colbert, de Louvois et de La Teulière ne peuvent qu'être précieuses.
"L'intérêt de celles que nous publions vient en partie de la qualité de celui qui les reçoit. En effet, l'abbé Luigi Strozzi, le destinataire, était une personnalité très en vue de la Cour de Toscane. Il appartenait à une des plus illustres familles de Florence, qui avait déjà donné à la France des serviteurs de marque ; et sa fonction de Résident de France auprès du Grand Duc devait l'amener à jouer un rôle important dans les relations entre les deux pays." (Jean Alazard)