Alazard, Jean
L'abbé Luigi Strozzi correspondant artistique de Mazarin, de Colbert, de Louvois et de la Teulière contribution à l'étude des relations artistiques entre la France et l'Italie au XVIIe siècle

Mazarin 1602-1661 Homme d'Etat et collectionneur
Weigert, Roger-Armand
Bibliothèque nationale, Paris, 1961.
In-8, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, xxxviii-228 pp.
Avec 16 planches en noir et blanc en hors texte.
Assez bon état. Couverture frottée.
Préface, par Julien Cain - Du Palais Mazarin à la Bibliothèque Nationale, par Roger-Armand Weigert - Chronologie - I. Mazarin, Homme d'Etat : Les chemins du pouvoir : La jeunesse. - Au service du pape. - Au service du roi - Le Gouvernement de la Régence et ses vicissitudes : La bonne Régence. - La mauvaise étoile : La Fronde. - Le premier exil - La pacification et le redressement de la France : Le retour - II. Les collections artistiques de Mazarin : Le collectionneur. - Peintures. - Antiques. - Tapisseries. - Objets d'art, divers. - Diamants - III. La bibliothèque de Mazarin : Histoire. - Les collections. - Les manuscrits. - Les imprimés. - Les reliures - IV. L'opéra italien - V. Les Bâtiments et le Collège des Quatre-Nations - Divers - Bibliographie.
Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Mazarin 1602-1661 Homme d'Etat et collectionneur présentée à la Bibliothèque nationale, à Paris, en 1961.
Organisée dans le cadre des célébrations du troisième centenaire de la mort de Mazarin, cette exposition rendait hommage tant à l'homme d'Etat, héritier spirituel de Richelieu et continuateur de sa politique européenne, qu'au collectionneur et bibliophile d'exception que fut le cardinal Mazarin.
L'augmentation rapide de sa bibliothèque, grâce aux soins et à la science de Gabriel Naudé, ancien bibliothécaire de Richelieu, à ses découvertes au cours de ses voyages en Hollande, en Allemagne, en Italie, provoqua une campagne de constructions pour l'augmentation du palais.