Barré-Despond, Arlette
Jourdain - Frantz - Francis - Frantz-Philippe
Louis Bonnier 1856-1946
Marrey, Bernard
Editions Mardaga, Liège, 1988.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, coffret cartonné, 335 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble.
Premières années - Le diplôme - L'église de Toucy - Les maisons de baigneurs à Ambleteuse - La mairie de Templeuve - La maison Flé - La maison rue de Liège - L'hôtel de ville d'Issy-les-Moulineaux - L'Art nouveau - Les communs d'Outreau - Le laboratoire de zoologie maritime de Wimereux - Le globe terrestre Elisée Reclus - L'exposition de 1900 - La Bégude à Cagnes-sur-Mer - Les règlements de voirie 1902 - La Collinette à Essômes - Le dispensaire Jouye-Rouve et Taniès - La maison d'André Gide - Le groupe scolaire de la rue Rouelle - Le premier plan d'extension de Paris - Le casier archéologique et artistique de Paris - Le pavillon des Nymphéas - La piscine de la Butte-aux-Cailles - Le groupe d'HBM de Ménilmontant - L'exposition des Arts décoratifs et industriels modernes - Le PLM - Louis Bonnier, l'Art Nouveau et le XXe siècle - Jacques Bonnier - Georges Roussi - Illustrations - Annexes - Tables.
"Louis Bonnier est un homme du Nord, un de ces hommes robustes et carrés que l'on pourrait croire drapier ou notaire, écrit Bernard Marrey, auteur de cette monographie de référence. Et l'on se tromperait. Il appartient à ce plat pays des Flandres qui s'étend des collines de l'Artois aux bouches de l'Escaut, pays que Camus voyait pareil à "un songe, un songe d'or et de fumée, plus fumeux le jour, plus doré la nuit."
"Comme les bourgmestres et marchands de Rembrandt, dont la tête solide est hantée de bibliques ailleurs, Bonnier est tout entier dans cet équilibre sans cesse rompu d'un rationalisme vertueux et d'un lyrisme passionné : un constructeur et un artiste, en somme un architecte."
Né à Templeuve, dans les Flandres, à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille, le 14 juin 1856, l'architecte Louis Bonnier s'est formé à Paris. Toute sa vie, il resta fidèle au rationalisme constructif qui est la base même de l'Art Nouveau. Il fut l'architecte de la mairie de Templeuve, du laboratoire de zoologie maritime de Wimereux, de la Galerie de l'Art Nouveau, aménagée pour Samuel Bing en 1895, à Paris, et de la maison d'André Gide.