Marrey, Bernard
Louis Bonnier 1856-1946
L'architecture régionaliste - France 1890-1950
Vigato, Jean-Claude
Norma Editions, Paris, 1994.
In-8, broché sous couverture illustrée, 390 pp.
Illustrations en noir et blanc in et hors texte.
Bon état d'ensemble. Coins et coiffes émoussés.
Avant-propos - L'invention de l'architecture régionaliste - La reconstruction des régions dévastées - Les années vingt, une croissance difficile - Les années trente, un succès ambigu - Sous l'Etat français, une doctrine officielle et contestée - Notes bibliographiques - Index.
Opposée à l'académisme de l'Ecole des Beaux-Arts, l'architecture régionaliste -héritière des fabriques rustiques, de l'historicisme néo-gothique, du pittoresque balnéaire- apparaît dans la seconde moitié du 19e siècle.
La reconstruction des régions dévastées par la Première Guerre mondiale lui offre le statut envié de doctrine officielle. Pendant l'entre-deux-guerres, ses militants luttent contre sa dévalorisation dans l'éclectisme commercial, mais aussi contre sa négation par les architectes modernistes. Le gouvernement de Vichy l'officialise une seconde fois, ce qui ne met pas pour autant fin au débat car elle est alors contestée par un courant qui prône une architecture fonctionnelle préfabriquée. Après la guerre, la polémique s'éteint, le régionalisme ne s'appuie plus désormais que sur un seul argument : l'intégration au site.