Pinchon, Jean-François
Edouard & Jean Niermans - Du Trocadéro à la Maison de la Radio
Réflexions et croquis
sur
L'Architecture au
Pays de France
Wybo, Georges
Chez Hachette & Cie, Imprimé par Draeger Frères, Paris, 1918.
Petit in-4, broché sous couverture rempliée, vii-91 pp.
Avec 57 dessins in texte et planches en hors texte en noir.
Assez bon état. Coins émoussés et coiffes frottées, plats légèrement salis, début de fatigue du brochage.
Avant-propos - Chapitre Premier : Des projets de lois - II. Du caractère à apporter dans les constructions - III. Les petites villes - IV. Maisons communes et Hôtels de Ville - V. Les églises dans nos provinces - VI. Eaux courantes et fontaines - VII. La maison au village - VIII. Les bâtiments des champs - IX. Ponts et passerelles - X. Les moulins pittoresques - XI. Bâtiments industriels et utilitaires - XII. Sur la manière d'obtenir un résultat - XIII. Quelques noms dans l'histoire - XIV. Quelques artistes, quelques poètes - XV. Ce qu'il importe de faire cesser - XVI. Comment pourraient-être conciliés divers projets - XVII. Des exemples à donner, des exemples à étudier - Table des chapitres et dessins.
Superbement illustré, cet ouvrage commencé dans l'Artois en 1915 et achevé à Paris en 1917, témoigne des inquiétudes patrimoniales de l'architecte Georges Wybo (1880-1943), qui fut un élève de l'atelier Victor Laloux, alors que s'amorçait une politique de la Reconstruction consécutive aux destructions de la Grande Guerre, massives dans le Nord et l'Est de la France.
Nombre d'illustrations concernent le Nord de la France : Maison à Hébuterne (Artois), Rue des Tanneurs à Amiens, Noyon, le 4 avril 1917, L'Hôtel de Ville de Coucy-le-Château, Rue à Fontenoy, La cathédrale à Laon, Une rue à Beauvais, Le beffroi à Doullens, La fontaine de Noyon, Maison sur le plateau de la Luce (Amiénois), le Pont de Pont-Sainte-Maxence, Les moulins des plaines de l'Artois, Ferme en plaine (Soissonnais), Rue à Juvigny (Aisne), Rue à Amiens.
Architecte de plusieurs hôtels et du Nouveau Casino de Deauville (1911-1912) ainsi que des Grands Moulins de Paris (1917-1921), Wybo fut chargé, en 1919, des plans d'urbanisme de plusieurs villes des Ardennes par le Commissariat à la reconstruction.