Liste des ouvrages


disponible
28€
 
ajouter à ma commande

 p Raffet 1804 1860 p p Foucart Bruno i et al i p

Raffet 1804-1860


Foucart, Bruno et al.


Editions Herscher, Paris/musée de Grenoble, 1999.


French Painting - 19th Century - Romanticism - Auguste Raffet - Art & History - The French Revolution and Napoléon - Litograph & Illustrated Book - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Book in Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée, 159 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur in et hors texte.


Bon état d'ensemble. Coins émoussés.



afficher le sommaire

Avant-propos, par Serge Lemoine - Préface de Jean Tulard - Raffet, une vie à la Balzac, Bruno Foucart - Raffet créateur de légende : Raffet, illustrateur de la Révolution, Ségolène Le Men. - Napoléon et l'inspiration napoléonienne, par B. Foucart - Raffet témoin de son temps : Raffet et la révolution de 1830, par Barthélémy Jobert. - Raffet et la conquête de l'Algérie, par Michèle Lefrançois. - Raffet chroniqueur des sièges d'Anvers et de Rome, François Robichon - Raffet voyageur : L'orpailleur de la "nouvelle Russie", Christine Peltre. - Raffet et l'Espagne, Jeannine Baticle - Raffet et son art : Raffet, Charlet et les autres, ou de la difficulté d'être soi, B. Jobert. - Raffet et l'ambition de peindre, Julia Schnitker. - Raffet et les uniformes, de la vérité à la réalité, Christian Benoit - Le retour de Raffet, François Robichon - Annexes : Chronologie. - Le fonds Raffet à la Bibliothèque nationale de France. - Notes. - Bibliographie des ouvrages ornés de vignettes gravées d'après les compositions de Raffet. - Bibliographie.



Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Raffet 1804-1860 présentée par la Bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt [mars-juillet 1999] et par le musée des Beaux-Arts de Grenoble [janvier-mars 2000].


"La chanson, la poésie et l'image, qu'incarnèrent Béranger, Hugo et Raffet, furent les trois piliers de la légende napoléonienne. Les chevauchées de la Grande Armée à travers l'Europe et la mort prométhéenne de son chef excitaient d'autant les plus imaginations qu'aux exploits guerriers avaient succédé les débats parlementaires et les luttes commerciales nettement moins exaltantes.

"Le rêve s'était achevé en 1815, il se prolongeait sous la Restauration et la monarchie de Juillet par la chanson et le dessin. Si Béranger a beaucoup vieilli, s'il est de bon ton de saluer le génie poétique de Victor Hugo d'un "hélas" condescendant, le charme exercé par Raffet est resté intact.

"Né sous Napoléon Ier, il meurt sous Napoléon III : il aura exalté l'Oncle et le Neveu. On ne se lassera jamais de contempler ses admirables lithographies aux titres si parlants : Serrez les rangs! ou Mon Empereur, c'est la plus cuite, en n'oubliant pas les descriptions de Crimée qui servirent à illustrer dans l'édition Levasseur les Impressions de voyage de Dumas. Une rencontre qui fait rêver. Toujours le rêve."



 



SUR LE MÊME THÈME