Henri Matisse, M.-A. Couturier & L.-B. Rayssiguier
La chapelle de Vence
Journal d'une création
Matisse et la Russie
Kosténévich, Albert et Sémionova, Natalia
Flammarion, Paris, 1993.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, 190 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état.
Histoire d'une rencontre, par Natalia Sémionova : 1. La ville de Gauguin, Cézanne et Matisse. - 2. Une commande spéciale. - 3. Le voyage en Russie. Automne 1911. - 4. Des collectionneurs modèles - La presse russe et la visite de Matisse - Matisse dans les collections russes, par Albert Kosténévich : 1. Au commencement était la nature morte. - 2. L'épreuve des moyens. Le fauvisme. - 3. Le panneau décoratif pour salle à manger. - 4. La Danse et la Musique. - 5. Des intérieurs symphoniques. - 6. Révélations marocaines - La correspondance : 1. Lettres de Serguei Chtchoukine à Henri Matisse. - 2. Correspondance de Henri Matisse et Ivan Morozov - Index.
Le lien entre Matisse et la Russie -qui possède près d'une cinquantaine d'œuvres du maître- est incontestablement l'histoire d'une passion, celle d'un collectionneur inlassable et précurseur : Sergueï Chtchoukine.
"A l'aube des années fauves, lorsque le peintre parisien amorce son tournant décisif vers la couleur comme absolu de la peinture, les esprits ne sont guère préparés à cet éclatement des normes. Comptant sur sa seule sensibilité, éperdument confiant, Chtchoukine affronte les sarcasmes de la société russe qui raille ses excentricités, et de 1908 à 1914 constitue un ensemble exceptionnel d'œuvres de Matisse -37 tableaux- dont il décore les murs de son hôtel particulier moscovite.
"Il sera rejoint dans son admiration pour le peintre par un autre éminent collectionneur, quoique plus mesuré, Ivan Morozov, qui se portera lui-même acquéreur de onze toiles."