Liste des ouvrages


disponible
80€
 
ajouter à ma commande

L art dans les Flandres francaises aux XVIIe et XVIIIe siecles organisee avec le concours de la municipalite et de la societe historique de Roubaix Tourcoing Exposition retrospective Roubaix 1911 Champier Victor

L'art dans les Flandres françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles, organisée avec le concours de la municipalité et de la société historique de Roubaix-Tourcoing - Exposition rétrospective Roubaix 1911
Champier, Victor


Imprimerie d'art Albert de Mallortie, Roubaix, 1911.


In-12, broché sous couverture illustrée, 5-154 pp.
Une dizaine de photographies de l'exposition en noir et blanc en hors-texte.
Rare exemplaire.
Assez bon état, malgré une couverture défraichie qui comporte plusieurs morceaux de ruban adhésif  sur le dos débordant inégalement sur les plats, petit manque de papier sur le coin supérieur et pli angulaire sur le coin inférieur, intérieur assez frais en dépit de rouseurs éparses ; parfait exemplaire de travail.


afficher le sommaire

Comité d'honneur - Comité d'organisation - Discours prononcé par M. Victor Champier, le jour de l'inauguration de l'Exposition le10 juin 1911 - Plan-guide de l'Exposition rétrospective - Première Partie : Vestibule & Grande Galerie d'honneur - Deuxième Partie : Les Salons de réception (reconstitutions) - Troisième Partie : Les Salons des villes du Nord (dans ces salons ont été groupés les objets provenant des principales villes des anciennes provinces françaises des Flandres et de l'Artois...) - Quatrième Partie : Collection de gravures, appartenant à M. Cyrille Ferlié.


Voulue et promue par le maire de Roubaix Eugène Motte, l'Exposition internationale du Nord de la France (1911) comportait un volet artistique qui fut confié au directeur de l'Ecole nationale supérieure des arts et industries textiles, Victor Champier (1851-1929, voir la notice consacrée à son ouvrage sur le mobilier flamand). Figure centrale du renouveau des arts décoratifs sous la IIIe République, ce dernier devait organiser une importante exposition rétrospective sur L'Art dans les Flandres françaises aux XVIIe et XVIIIe siècles, exposition pour laquelle il réussit à obtenir de nombreux prêts par les villes du Nord qui avaient droit chacune à un Salon dans la quatrième partie.
"Roubaix, ville d'industrie, sait très bien tout le prestique qu'elle peut attendre des Arts.", déclarait V. Champier dans son discours inaugural. "Dans la cité où les rudes labeurs de l'usine absorbent la vie des travailleurs, une place de plus en plus large est faite à l'éducation populaire du goût. [...] Voilà pourquoi, Monsieur le Maire, vous avez voulu qu'à côté de la brillante manifestation qui réunit, en ce moment, au parc de Barbieux, tant de productions industrielles, L'Exposition internationale du Nord de la France ait aussi sa section des Arts, sans laquelle n'aurait pas été complète la fête à laquelle Roubaix a convié, cette année, le monde du travail.
"Je vous remercie, Monsieur le Maire, de m'avoir confié la tâche d'organiser l'Exposition rétrospective que nous inaugurons aujourd'hui. J'y ai consacré toutes les forces, tout le zêle, toute la ferveur du vétéran-propagandiste que je suis toujours, appliqué depuis plus de trente anq à défendre obstinément la même cause, aujourd'hui à Roubaix, hier à Paris, je veux dire la cause de "L'Art dans la Démocratie."
"Montrer quel a été l'évolution de l'art , aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans la partie des Flandres soumises à l'influence Française par les conquêtes de Louis XIV, tel a été notre objectif. N'est-il pas certain, en effet, que très peu de temps après l'incorporation à la France des villes telles que : Lille, Cambrai, Arras, Saint-Omer, Valenciennes, etc., un changement d'orientation se manifesta dans le mouvement artistique de toute cette contrée, sous l'impulsion de la cour de Versailles?"
 

 



SUR LE MÊME THÈME