ARTICLES


La vierge le roi et le ministre Le decor du choeur de Notre Dame de Paris au XVIIIe siecle Musee des Beaux Arts d Arras Notter Annick et Ambroise G

La vierge, le roi et le ministre - Le décor du choeur de Notre-Dame de Paris au XVIIIe siècle - Musée des Beaux-Arts d'Arras
Notter, Annick et Ambroise, G.


S. éd., Arras, 1996.


In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 78 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs in texte.
Bon état. Légers frottements des coiffes et des coins, brève inscription manuscrite en page de titre.



Livre non disponible
En 1938 et en 1958, deux dépôts de l'Etat avaient permis au musée des Beaux-Arts d'Arras d'enrichir ses collections d'une série d'oeuvres importantes de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces peintures avant tout religieuses réunissaient principalement trois oeuvres de Poerson et Champaigne ayant servi de cartons de tapisserie pour une suite de la Vierge tissée pour la cathédrale de Paris et un ensemble de "Mays" de Notre-Dame de Paris (Testelin, Parrocel..). Tous les ans, de 1630 à 1707, deux membres de la corporation des orfèvres de Paris offraient au mois de mai un tableau à la cathédrale parisienne. Après un concours d'architecture ouvert en 1996, une salle a été consacrée à cet ensemble exceptionnel de grands formats religieux, faisant du musée des Beaux-Arts d'Arras un lieu majeur "pour la compréhension de la grande peinture du XVIIe siècle." (Annick Notter et G. Ambroise)