Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

La beaute exacte De Van Gogh a Mondrian br Art Pays Bas XXe siecle Andral Jean Louis et Krebs Sophie dir

La beauté exacte - De Van Gogh à Mondrian
Art - Pays-Bas - XXe siècle
Andral, Jean-Louis et Krebs, Sophie (dir.)


Paris-Musées, 1994.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 342 pp.
Riche iconographie en noir et blanc et en couleurs in et hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Préface, par Suzanne Pagé - Introductions : Carel Blotkamp. - A.M. Hammacher. - Rudi Fuchs - Une approche historique des Pays-Bas au XXe siècle, par Jan Bank - La culture néerlandaise entre les nations, par Wessel Evert Krul - Théosophie et art, par Marty Bax - La postérité artistique de Van Gogh aux Pays-Bas, par Fred Leeman - La lumière et la table, par Jean Louis Schefer - Symbolisme, par Sophie Krebs - Réalités naturelles : Du paysage, par J.-L. Andral - Mondrian : les années préparatoires à De Stijl, particulièrement en Zélande, par Robert Welsh - Du portrait, par Rudolf E. O. Ekkart - Animé, dissimulé, possédé. A propos de Jan Mankes, Dick Ket et Pyke Koch, par Frans van Burkom - Charley Toorop, Pyke Koch et leur complice surréaliste, par José Vovelle - Autour de trois portraits de groupe de Charley Toorop, par Cor Blok - Réalités abstraites : Du Stijl et de l'abstraction, par Jeroen Stumpel - Bart van der Leck, les années 1916-1918, par Jonieke van Es - Van Doesburg et Mondrian à Paris, par Evert van Straaten - Mondrian, De Stijl et le temps messianique, par Eric Michaud - L'utopie du tableau, par Hubert Damisch - De Stijl, une revue en mouvement, par Kees Broos - Anthologie de manifestes et de textes de De Stijl - Liste des oeuvres et des documents du Stijl - Catalogue : biographies, bibliographies, notices des oeuvres.


Ce superbe catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'art moderne de la ville de Paris du 25 mars au 17 juillet 1994.


La couverture de ce catalogue avait valeur de manifeste implicite puisqu'elle associait une composition de Mondrian et un autoportrait de Charley Toorop, deux artistes aux antipodes l'un de l'autre mais que liaient des relations d'amitié. Impensable quelques années plus tôt, la juxtaposition de ces deux oeuvres -et non la subordination de l'une à l'autre- mettait désormais deux esthétiques trés éloignées sur un pied d'égalité. Comme l'a noté Sjarel Ex, directeur du musée Boijmans Van Beuningen, ce choix éditorial a symbolisé un changement de paradigme dans la vision de l'art de ces années et un certain recul de l'approche formaliste qui a permis d'offrir une nouvelle visibilité à des artistes figuratifs précédemment ignoré(e)s ou minoré(e)s.
 

 



SUR LE MÊME THÈME