Liste des ouvrages


disponible
22€
 
ajouter à ma commande

La violation de la neutralite belge et luxembourgeoise par l Allemagne Weiss Andre

La violation de la neutralité belge et luxembourgeoise par l'Allemagne
Weiss, André


Librairie Armand Colin, "Etudes et documents sur la guerre", Paris, 1915.


In-8, broché, 37 pp.
 
Assez bon état. Couverture légèrement salie avec un pli angulaire.


afficher le sommaire

I. La neutralité de la Belgique et du Luxembourg. - II. L'Allemagne, garante de la neutralité belge et luxembourgeoise, méconnaît ses engagements internationaux. - III. Vaines tentatives et vaines excuses de l'Allemagne pour se soustraire à la réprobation internationale - Table des matières.


Professeur de droit international à l'Université de Paris et membre de l'Institut, André Weiss traite en juriste de la question de la violation de la neutralité du Luxembourg -le 2 août 1914- et de la Belgique -le 4 août 1914- par l'Allemagne.
La Violation de la neutralité belge et luxembourgeoise par l'Allemagne a été publiée dans la série Etudes et documents de la guerre, dont le comité de publication réunissait notamment Ernest Lavisse, Joseph Bédier, Henri Bergson, Ernest Denis, Emile Durckheim, Gustave Lanson, Charles Seignobos et André Weiss, qui concluait ainsi son essai : "L'indépendance de l'Europe tout entière est en péril. Ses libertés, sa civilisation ne survivraient pas au triomphe de la force mise au service d'une diplomatie sans scrupule, pour qui les traités sont des chiffons de papier. Notre confiance est inébranlable. Le droit est toujours le souverain du monde."
Furent publiées, entre autres, les études suivantes dans cette collection : Qui a voulu la Guerre?, par E. Durckheim et E. Denis et Les crimes allemands, par J. Bédier.

 



SUR LE MÊME THÈME