Liste des ouvrages


disponible
15€
 
ajouter à ma commande

Fragments d une autobiographie Federico Zeri et Patrick Mauries

Fragments d'une autobiographie
Federico Zeri et Patrick Mauriès


Editions Gallimard, Le Promeneur, Paris, 1995.


In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 132 pp.
Avec 3 cahiers de photographies en noir en hors-texte.
Des marques d'usage en couverture.


afficher le sommaire

 


Federico Zeri (Rome, 1921 - Mentana, 1998) fut unaniment reconnu comme l'un des plus grands historiens d'art de son temps. "Personnage singulier, exigeant, outsider dont la carrière s'est déroulée en marge de l'université et des coteries des musées, il s'est imposé par la sûreté de son regard, la richesse de ses analyses et l'intransigeance avec laquelle il n'a cessé de dénoncer scandales et affaires de faux dans le milieu de l'art. Il était par beaucoup considéré comme le successeur et l'égal de Bernard Berenson, le grand "connaisseur" du début du siècle, dont il partagea la méthode.
"Conseiller du Comte Cini, comme du milliardaire J.P. Getty, familier de la noblesse romaine et des historiens les plus fameux de notre époque, traversant la bonne société londonienne comme celle, plus mêlée, d'Hollywood, Zeri évoque en une myriade d'anecdotes les rites et folies d'un monde aujourd'hui disparu, aux figures fascinantes."
"Trop sceptique, ou caustique, pour croire à la possibilité d'une autobiographie, Zeri livrait pour la première fois ici le récit fragmentaire d'une expérience."
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME