Liste des ouvrages


disponible
19€
 
ajouter à ma commande

 p Boucher i Gravures Dessins i p p Maurice Serullaz et Pierrette Jean Richard p

Boucher Gravures-Dessins


Maurice Sérullaz et Pierrette Jean-Richard 


Réunion des musées nationaux, Paris, 1971.


French Painting - Drawing - 18th Century - François Boucher - Monographs - Catalogue of Exhibition - Texts in French - Paperback- Fairly Good Condition

In-8, broché sous couverture illustrée en noir et blanc, 119 pp. - pl.


Avec 24 planches en noir en hors texte.


Assez bon état. 



afficher le sommaire

Introduction, par Maurice Sérullaz - Biographie - Bibliographie - Catalogue, par Pierrette Jean-Richard : I. Gravures originales. - II. Gravures d'après Watteau et Blomaert. - II. Les graveurs de Boucher. - IV. Dessins - Index des œuvres - Glossaire des principaux termes techniques de gravure - Index des principaux artistes cités - Planches.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition François Boucher - Gravures et dessins provenant du Cabinet des Dessins et de la Collection Edmond de Rothschild présentée au musée du Louvre, du 12 mai au 27 septembre 1971. 

Cette exposition du bi-centenaire de la mort de l'artiste (1703-1770) avait été repoussée d'un an en raison de la disparition subite de Frits Lugt et de l'hommage que le Cabinet des Dessins lui rendit la même année.



François Boucher (1703-1770), peintre célèbre au 18e siècle en France et dans toute l'Europe, consacré Premier peintre de Louis XV en 1765, était aussi un immense dessinateur.

Boucher fut également un graveur très doué : "sa pointe légère et spirituelle sembloit faite pour ce travail", note Mariette. Boucher, au cours de 30 années environ, a gravé 43 estampes originales. Mais son œuvre gravé ne se limite pas à ce chiffre : en 1721, à la mort de Watteau, son ami Jean de Jullienne entreprit de faire reproduire les dessins de ce maître : deux recueils parurent en 1726 et 1728 sous le titre des Figures de différents caractères... et Boucher signa, avec Jean Audran, le plus grand nombre de ces pièces. Peu après, en 1735, parut en deux volumes L'œuvre d'Antoine Watteau... deuxième partie du recueil Jullienne. Boucher exécuta 21 pièces. D'autre part, Boucher, qui était fortement influencé par les maîtres des Pays-Bas a reproduit le Livre d'Etude d'après les dessins d'Abraham Bloemaert (1735).






 



SUR LE MÊME THÈME