Bourcard, Gustave
Dessins, Gouaches, Estampes et Tableaux du XVIIIe siècle
Les Prix de Rome des Etats de Bourgogne - Lettres à François Desvoge, 1776-1792
Christine Lamarre et Sylvain Laveissière
Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2003.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 303 pp.
Illustrations en noir in texte et 15 planches couleur en hors texte.
Bon état d'ensemble.
Préface, Emmanuel Starcky - La correspondance des élèves : le fonds du musée des Beaux-Arts, Catherine Gras - Le prix de Rome de la province de Bourgogne, création et gestion administrative (1775-1791), Christine Lamarre - Dijon à Rome, 1776-1792 : les artistes et les œuvres - Planches en couleurs - Lettres à François Desvoge, par Bénigne Gagneraux, Charles-Alexandre Renaud, Jean-Claude Naigeon, Antoine-Henri Bertrand, Pierre-Paul Prud'hon, Pierre Petitot, Nicolas Bornier. - Biographies complémentaires. - Bibliographie. - Index. - Localisation des lettres. - Table de concordance.
De 1767 à 1787, phénomène unique dans la France des Lumières, le Prix de Rome des Etats de Bourgogne fut attribué à trois peintres et quatre sculpteurs. Ils avaient noms Gagneraux, Naigeon, Prud'hon, Renaud, Bertrand, Petitot et Bornier, et sortaient tous de l'Ecole de dessin de Dijon.
Pendant la durée de leur pension à Rome, et au-delà, ces artistes restèrent en contact avec leur maître, François Desvoge, dont la figure patriarcale était pour eux l'objet d'une vénération quasi filiale.
Ces 209 lettres, au style souvent savoureux, inédites pour la plupart, sont conservées en majorité au musée des Beaux-Arts de Dijon.