Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

Donation Genevieve et Jean Masurel a la Communaute urbaine de Lille Berthier Francis preface

Donation Geneviève et Jean Masurel à la Communauté urbaine de Lille
Berthier, Francis (préface)


Editions R.M.N., Paris, 1980.


In-8 de format carré, broché sous couverture illustrée en couleurs, s.p. [120 pp. env.].
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs in et hors-texte.

Bon état d'occasion. Légers frottements en couverture.



afficher le sommaire

Avant-propos, par Arthur Notebart, président de la C.U.D.L. - Le musée d'Art moderne du Nord, par Pierre Chaigneau - Préface, par Francis Berthier - Planches - Catalogue, par Elisabeth Flory [132 numéros décrits] - Liste des artistes représentés dans la donation.


Ce catalogue accompagnait l'exposition présentée au musée du Luxembourg, à Paris, du 14 mars au 25 mai 1980.
A l'origine du musée de Villeneuve-d'Ascq, la donation Masurel regroupait plus de deux cents oeuvres collectionnées par Roger Dutilleul et son neveu, Jean Masurel.
Roger Dutilleul (1873-1956) entreprit sa collection dès 1905 auprès de marchands tels qu'Ambroise Vollard, Léonce Rosenberg et Daniel-Henry Kahnweiler, qui joua un rôle déterminant dans son évolution esthétique. Dutilleul devint ainsi l'un des premiers acheteurs de peintures cubistes en France. Au fil du temps, sa collection a fini par constituer une traversée singulière de l'art de la première moitié du XXe siècle, manifestant notamment un attachement pour la figure humaine.
Son héritier, Jean Masurel (1908-1991) l'a enrichie en prolongeant en particulier le fonds cubiste et en faisant entrer dans les collections des artistes du Nord tels que Dodeigne, Eugène Leroy et Arthur Van Hecke. En 1979, Jean et Geneviève Masurel firent don de cette collection à la Communauté urbaine de Lille.
 

 



SUR LE MÊME THÈME