Liste des ouvrages


disponible
18€
 
ajouter à ma commande

Maurice Quentin de La Tour Leroy Alfred P A

Maurice-Quentin de La Tour
Leroy, Alfred P.-A.


Editions Rieder, collection "Maîtres de l'art ancien", Paris, 1933.


In-12, cartonnage éditeur, 70 pp. - 60 pl.
Avec 60 planches en héliogravure en hors-texte.
Assez bon état. Légères salissures en couverture, rousseurs sur les gardes.


afficher le sommaire

I. Avant-propos. - II. Le pastel avant La Tour ; des Clouet à Rosalba Carriera. - Chap. III.Tradition française et influence flamande dans l'oeuvre de La Tour. - Chap. IV. Les années d'apprentissage et le voyage à Londres. - Chap. V. Premières oeuvres, premiers chefs-d'oeuvre. - Chap. VI.Quelques portraits d'apparat. - Chap. VII. Portraits d'artistes et de militaires. - Chap. VIII. Le pastel de Madame de Pompadour et les portraits d'écrivains célèbres. - Chap. IX. La Tour en Hollande.- Chap. X. Le musée de Saint-Quentin et les préparations. - Chap. XI. Les dernières années et le retour à Saint-Quentin.- Chap. XII. La Tour dans les collections particulières, immuabilité de son art, ses élèves. - Chap. XIII. Caractères du génie de Quentin La Tour - Bibliographie - Table des planches - Planches.


Première monographie consacrée au pastelliste Maurice Quentin de La Tour par Alfred Leroy ; une seconde devait suivre en 1953 (voir la notice qui lui est consacrée).
Alfred Leroy était le fils de l'artiste Paul Leroy (1860-1942), dessinateur et pastelliste. Il a dédié cet ouvrage à son père, "dont les pastels continuent la grande tradition de Maurice-Quentin de La Tour."

 



SUR LE MÊME THÈME